Le référentiel technique Végétal Local
La marque Végétal Local est une marque collective qui garantit l'origine et la traçabilité des végétaux sauvages utilisés pour la restauration écologique et la préservation de la biodiversité. Elle certifie que les semences et plants proviennent d'espèces locales récoltées dans des zones précises, sans hybridation avec des variétés horticoles. La marque est portée par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et gérée par des opérateurs régionaux. Elle est particulièrement utilisée pour la revégétalisation de milieux naturels, la compensation écologique et l'aménagement paysager respectueux des écosystèmes.
La marque repose sur un référentiel technique strict, qui définit les règles de récolte, de production et de commercialisation des végétaux labellisés. Mais que contient exactement ce référentiel, et pourquoi est-il essentiel ?
Les principes fondamentaux du référentiel technique
Le référentiel technique de la marque Végétal Local repose sur trois principes majeurs :
- 1. L'origine géographique garantie :
- • Les semences et plants doivent provenir exclusivement de populations sauvages locales.
- • La récolte doit être effectuée dans l'une des 11 régions biogéographiques définies en France (Alpine, Atlantique, Continentale, Méditerranéenne, etc.).
- • Chaque lot doit faire l'objet d'un suivi strict assurant une traçabilité complète.
- 2. Des méthodes de récolte et de production respectueuses de l'environnement :
- • La récolte doit être raisonnée, en respectant des quotas pour ne pas appauvrir les populations naturelles.
- • Aucune hybridation avec des variétés horticoles ou des espèces exotiques ne doit être présente.
- • Les modes de production en pépinière doivent préserver la diversité génétique.
- 3. Une traçabilité et une certification rigoureuses :
- • Un système d'identification et d'étiquetage garantit l'authenticité des semences et plants.
- • Chaque lot de semences ou de plants doit faire l'objet d'une traçabilité stricte depuis la récolte jusqu'à la commercialisation.
- • La traçabilité inclut des informations essentielles : lieu et date de récolte, espèce concernée, numéro de lot, mode de multiplication, données de production, etc.
- • Chaque lot de semences ou plants doit posséder une fiche de traçabilité précise permettant d'assurer une transparence totale sur l'origine et le processus de production.
- • Les numéros de lots de végétaux marqués Végétal Local doivent figurer sur les factures et/ou certificats d'origine permettant à l'acheteur d'accéder aux informations de traçabilité des végétaux achetés.
Les logiciels adaptés au cahier des charges Végétal Local
La traçabilité stricte demandée par le cahier des charges est souvent très contraignante. L'utilisation de solutions faites maison sur Excel est souvent inadaptée car elle multiplie le risque d'erreurs dans la traçabilité des végétaux, dans les stocks, les références. En cas d'audit, ce type d'erreur peut conduire à des sanctions, voire à l'exclusion à vie de la marque Végétal Local.
mycorhize : le premier logiciel qui traite l'intégralité de la chaine de valeur Végétal Local
Le logiciel de gestion mycorhize offre un module dédié à la traçabilité Végétal Local. Vous pouvez ainsi définir vos zones de collecte, ajouter des lots collectés, des lots achetés à un semencier, des lots multipliés en pépinière, créer des mélange de lots, lancer des cultures et commercialiser les plants obtenus. La traçabilité en accord avec le cahier des charges Végétal Local est respectée de la récolte de la graine à la commercialisation.
Zone de collecte
Grâce à notre outil de cartographie SIG intégré, il est très facile de définir une zone de collecte. Il est également possible de placer des semenciers pour représenter certains arbres ou zones au sein de la zone de collecte.
Chaque lot récolté est associé à une zone de collecte. Pour une zone de récolte donnée, il est possible de visualiser les récoltes qui ont été faites sur cette zone sur les années précédentes et s'assurer de respecter le cahier des charges Végétal Local. Lot Végétal Local
Dans mycorhize, vous pouvez ajouter trois types de lot : (1) les lots collectés, (2) les lots achetés à un semencier et (3) les lots issus d'une multiplication en pépinière.
Pour chaque type de lot, vous pouvez entrer un certain nombre d'informations nécessaires pour respecter le cahier des charges Végétal Local : Espèce botanique, code de référence du lot, type de matériel végétal collecté, zone de collecte, pH, acidité du sol... Mélange de lots
Dans mycorhize, vous pouvez également créer des mélange de lots en respecant le référentiel technique Végétal Local.
Chaque mélange est constitué de lots ou d'autres mélanges. La « recette du mélange » permet de conserver les informations de traçabilité. À noter que tous les lots constitutifs d'un mélange (leur code et leur région d'origine) sont imprimés sur le certificat d'origine. Suivi des cultures
Lancez une culture à partir d'un lot ou d'un mélange et conservez les informations de traçabilité.
mycorhize assure la comptabilité matière des semences et assure la cohérence de vos stocks de semence.
Les informations techniques sur les cultures demandées par le référentiel technique Végétal Local peuvent directement être entrées dans l'interface mycorhize. Commercialisation des végétaux marqués Végétal Local
Lorsqu'une culture arrive à son terme, les végétaux peuvent être transférés vers un produit ou un sous-produit prêt à la vente. La traçabilité est conservée et tout produit peut être associé à un lot ou à un mélange.
Au moment de la vente, un certificat d'origine est édité en complément de la facture permettant au client d'avoir les informations de traçabilité Végétal Local : codes des lot, espèces botaniques et régions d'origine.
Les informations de traçabilité peuvent être consultées à tout moment dans le logiciel mycorhize en cas d'audit ou de demande d'un client.